Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ben & Axelle

Ca y est c'est l'heure du bilan, nous partons dans quelques heures pour Los Angeles ! Ce bilan va être plutôt mitigé par rapport aux autres pays que l'on a pu faire.

Tout d'abord, il y a quand même des choses positives. Tout ce que les gens peuvent dire sur l'insécurité au Pérou nous ne l'avons jamais ressenti. Pourtant on n'en a lu des choses et on en serait presque devenu parano... C'est comme partout, vous n'allez pas vous balader à Barbès à minuit ! Et ba la c'est pareil ! Vous n'allez pas dans les quartiers qui craignent, vous demandez aux locaux et tout se passera bien. Vous avez peut être même plus de chance de vous faire "aggresser" à Paris qu'au Pérou ;)

Ensuite, nous avons eu des coups de coeur :

- le premier bien sur pour le Machu Picchu bien que toute l'organisation autour nous a bien agacé mais nous en reparlerons après...

- nous avons aussi beaucoup aimé Paracas avec le tour en bâteau aux iles Ballestas, vraiment pas cher et vous avez une belle petite excursion !

- le buggy dans les dunes de Huacachina était vraiment sympa comme le sandboard même si c'était un peu dangereux ^^

- petit dilemne pour le Canyon de Colca... Ben a beaucoup aimé le trek malgré la "souffrance". Pour ma part, si c'était à refaire je ne sais pas si je recommencerais. Le récit de nos 3 jours de trek a été certainement minimisé et nous en avons vraiment "chier". Le Canyon compte le record de nos engueulades !! ;) Après coup, on en rigole !

- autre moment fort, la rencontre avec la famille d'Olga sur le Lac Titicaca. On s'attendait à quelque chose de beaucoup plus touristique et finalement on a eu la chance de vivre un moment authentique. De plus, les îles sont vraiment très belles. Petite interrogation quand même à savoir si les îles Uros ne sont pas là juste pour les touristes.

- les villes du Pérou ne sont pas toutes belles mais nous avons apprécié celles d'Arequipa et de Cusco, vraiment agréable de se balader et de se perdre dans les petites rues.

- et pour finir, nous avons rencontré beaucoup de gens vraiment sympathiques qui ont égayé notre séjour. Nous pensons bien évidemment à David et Séverine (merci de nous avoir supporter durant le trek ^^), le couple Julien et Rocio même si ce fut court cela a vraiment été très agréable de partager quelques moments avec vous. Bien entendu nous n'oublions pas notre terre d'asile pour une semaine, l'hostel DragonFly à Cusco et tout son staff d'une gentillesse et d'une convivialité à toute épreuve ! Mention spéciale pour Pierre et Yann, bonne continuation à vous deux et faîtes rêver vos futurs clients avec votre bière maison !!!

Passons aux coups de gueule :

- les tentatives "d'arnaques" sur la vérité des prix, c'est juste insupportable à un moment donné, d'être pris pour un pigeon et un porte monnaie ambulant !

- le comportement parfois "irrespectueux" de certains péruviens lors de la vente de leurs produits et lors des tours organisés.

- toute l'organisation autour du Machu Picchu qui ressemble presque à une "mafia". Des tarifs prohibitifs et tout est fait pour que le touriste dépense des sous en permanence. 100 dollars aller retour pour 68km parcourus, c'est juste le train le plus cher du monde en rapport prix/distance ! ( d'autres façons existent, moins chères, nous les développerons dans les "conseils").

- et le plus désagréable, une balade sur la plaza de armas à Cusco où vous ne faites pas 3 mètres sans être alpaguer par un vendeur de bijoux, de peinture, de tours organisés, massages, sans compter les restaurants et les bars ! Le truc qui au bout d'un moment vous rend dingue !!!

Pour que votre séjour soit des plus agréables, voici quelques uns de nos conseils :

- pour le Canyon de Colca, il est très facile de faire le trek par soi même sans passer par une agence. Rendez vous à l'office du tourisme sur la plaza de armas de Arequipa, ils vous donneront toutes les informations et vous remettront une carte, certes pas très exacte mais ça sert quand même !!! Si vous pouvez, faites le en 3 jours car c'est vraiment crevant. Et dites vous bien que ce que vous descendez, vous devrez le remonter ;)

- pour le Lac Titicaca, il est facile aussi de le faire tout seul sans agence, il suffit d'aller au port et de voir avec les compagnies de bâteau le trajet que vous souhaitez faire. Pour avoir comparé les prix par agence et en solo, c'est quasiment la même chose, voir moins cher avec l'agence si vous négociez ! Le parcours sera le même et vous serez quoi qu'il arrive dans le bâteau avec des dizaines de personnes ^^. Une alternative pour le Lac Titicaca, vous pouvez vous rendre à Copacabana en Bolivie c'est à 3h de bus de Puno et de là, vous pouvez séjourner sur la "isla del sol" et dormir également chez l'habitant ! Apparemment c'est moins cher et plus authentique.

- pour le Machu Picchu, vous avez plusieurs possibilités. Soit vous le faites en version "luxe" comme on a pu faire et le tout vous reviendra à environ 160 euros pour 2 jours avec navette jusqu'à Ollataytambo, train, nuit à Aguas Calientes, bus pour monter au Machu Picchu, entrée au site, bus pour redescendre, train retour et navette jusqu'à votre hôtel. Vous pouvez autrement le faire en version "low cost" avec une agence ou par vous même. L'agence vous permet juste d'avoir un bus direct jusqu'à Hydroelectrica. Sinon il faut faire plusieurs changements en collectivos. Concrètement, vous avez environ 7h de bus jusqu'à Hydroelectrica, puis vous devez marcher 2h le long de la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes (la marche est jolie). Une fois arrivé, pour monter au Machu Picchu, vous pouvez soit prendre le bus à partir de 5h30 ou alors monter les 1700 marches à pied et il y en a environ pour 1h30. Et idem pour le chemin retour ! Petite alternative, vous pouvez prendre un train de Aguas Calientes jusqu'à Hydroelectrica si vous en pouvez plus ;) Nous ne pouvons pas vous donner le prix pour cette version low cost mais c'est beaucoup moins cher.

Comme on vous le disait au début, ce bilan est mitigé car le tourisme de masse enlève tout le coté authentique du pays et on peut vraiment sentir que le rapport avec les gens est faussé et vous ne serez jamais si c'est intéressé ou non ! C'est le seul pays où nous l'avons autant ressenti.

Nous n'avons fait que le sud du Pérou mais apparemment, il y a également beaucoup de choses à faire au nord donc n'hésitez pas à sortir des sentiers battus.

Nous partons cette nuit pour Los Angeles à 1h du matin donc on vous donne rendez vous dans quelques heures sur le territoire américain avec 9h de décalage horaire par rapport à la France pour de nouvelles aventures et un changement de décor aussi bien économique qu'au niveau des paysages...

Pérou - Le bilan

Commenter cet article

Phil Ceresa 31/07/2013 17:51

Bref, le Pérou n'est pas le Pérou.... C'est ça ?

Ben & Axelle 31/07/2013 17:52

Et oui, "C'est pas le Pérou !"