Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ben & Axelle

Allez ça y est je me lance, c'est l'heure du bilan. Ça va faire maintenant un peu plus d'un mois que l'on est rentré et c'est que maintenant que j'arrive à trouver le temps (et la motivation...) pour écrire.

C'est pas pareil d'écrire des récits de voyage au milieu de paysages extraordinaires et d'écrire un bilan dans un appartement au 6ème étage d'un immeuble... Et oui la vie a repris son cours comme vous pouvez le constater, plus vite que j'aurai pu l'imaginer mais ce n'est pas plus mal.

Le plus étrange c'est que le voyage me paraît déjà très loin, comme si l'aventure que l'on a vécu était juste une parenthèse, comme une faille spatiotemporelle (les amateurs de Retour vers le Future comprendront...). Ce sentiment est très bizarre... On a vécu pendant 7 mois une autre vie et aujourd'hui on revient comme si de rien n'était, comme si on n'était jamais parti...

Donc que c'est – il passé depuis le 17 août, jour de notre arrivée à Roissy Charles de Gaulle?

Tout d'abord, nous avons revu nos proches (pas tous mais une bonne partie) autour de bons repas (et de bons vins). Oui depuis que nous sommes rentrés nous avons grossi enfin surtout Ben!!! Non je rigole (enfin...) Bref!

Nous nous sommes également mis en quête d'un nouvel appart, car c'était important pour nous de retrouver notre indépendance pour nous remettre dans le bain comme on dit. Ça n'a pas été chose facile car vous le savez peut être mais lorsqu'on loue un appart il faut montrer ses 3 derniers bulletins de salaire. Mais en congé sans solde malheureusement on n'est pas payé (comme son nom l'indique d'ailleurs)!!! Il a donc fallu montrer patte blanche et que l'on fournisse plusieurs attestations comme quoi nous sommes toujours en CDI et que l'on va reprendre notre emploi. Heureusement nous avons un employeur compréhensif qui nous a tout fourni à temps ce qui nous a permis de réserver notre appart sans avoir de garant. Par contre, le choix a été restreint étant donné que les étudiants avaient tout raflé sur leur passage (rentrée oblige). Nous avons quand même trouvé un appartement meublé refait à neuf. Ca nous a donc permis de limiter le déménagement et de pouvoir emménager tout de suite. Que du positif sur ce point là!!!

Nous avons également revu Katha et Jonas, le couple d'allemands que l'on avait rencontré en Thailande. On se l'était promis et on l'a fait. Pour la petite histoire, Katha et Jonas ont un van et voyagent tous les étés en Europe et notamment en France. N'ayant pas encore visité Paris, on leur avait proposé de venir chez nous (à notre retour en France) pour leur faire visiter notre région et leur permettre d'aller à Paris. Nous avons donc passé plusieurs jours ensemble où nous avons pu visiter Chambord, Amboise et Chenonceaux, puis Disney Land (incontournable!). Ça été vraiment un super moment et de supers retrouvailles. Le rendez vous est maintenant fixé en Bavière où ils habitent. Faut juste trouver le temps!

Puis la dernière chose et pas des moindre après 7 mois d'aventure. Ben a repris le travail depuis une semaine. Pour ma part il faut que j'attende encore un peu. Ce qui est sur c'est que l'on très content d'avoir pu prendre des congés sans solde et reprendre notre travail quasiment dès notre retour. Car y a pas à dire c'est vraiment ça qui nous permet de reprendre une vie « normale ».

Voilà, vous pouvez constater que l'on n'a pas chaumer en 1 mois et que ça y est le voyage est bel et bien fini. Mais on vous avez promis de faire un bilan sur notre voyage et revenir sur nos 7 mois d'aventure. Pour que ce soit un peu plus attractif on a décidé de faire des rubriques et de faire chacun notre bilan.

Voici donc le bilan de mon aventure:

Si c'était à refaire:

Sans hésiter je repartirai, mais j'apporterai quelques modifications.

Tout d'abord, je ne prendrai pas de chauffeur au Sri Lanka, car c'est assez contraignant, c'est cher et c'est tellement plus fun de voyager comme on a pu le faire dans les autres pays.

Ensuite, je prendrai moins l'avion en Amérique du Sud pour privilégier le terrestre. Et du coup, je rallongerai le temps de visite au Chili et en Argentine et rajouterai peut être la Bolivie.

Pour finir, j'aurai passé plus de temps en Australie pour découvrir d'autres endroits.

Bien sûr il aurait fallu augmenter la durée de notre voyage ou alors supprimer d'autres pays, pas si facile que ça.

Ce que je ne regretterai pas:

Ce que ne regrette vraiment pas du tout, mais alors vraiment pas, c'est de devoir porter mon sac à dos, qui pesait à la fin environ 20 kilos. Mes petites épaules ne le supportaient plus. On a beau avoir un super sac, super cher, et bien, ça fait quand même mal.

L'autre chose que je ne regrette pas mais qui ne m'a pas non plus trop dérangé, c'est de devoir trouvé un logement. Vu que l'on bougeait pas mal, en général on restait 2-3 nuits dans une même ville et on était amené à chercher souvent. Et comme on n'avait pas de guide, on faisait tout sur internet, ce qui à la fin était un peu fatiguant.

Mon meilleur souvenir:

C'est dur à choisir mais j'en ai deux (impossible de les départager). C'est deux souvenirs qui m'ont apporté des émotions très fortes.

Le premier est l'arrivée sur les Chutes d'Iguazu. La puissance de ce lieu est vraiment incroyable et procure un sentiment de bien être. Lorsque l'on a vu nos premières chutes et ressenti l'énergie qui se dégageait, j'en ai eu des frissons.

Pour le deuxième, c'est la découverte du Machu Picchu. On a eu la chance d'arriver dans les premiers et de découvrir le site vide de touristes. L'instant où nous sommes arrivés tout en haut pour observer les ruines de haut ce fut un moment magique. Au point que j'en ai eu les larmes aux yeux. Je suis incapable de dire pourquoi mais l'émotion pour le coup m'a submergé. On est resté plusieurs heures et on ne c'est vraiment pas lassé de l'admirer.

Mon pire souvenir:

C'est pareil j'en ai deux mais y en a un qui remporte un peu plus la palme.

Le premier est en Nouvelle Zélande. Nous n'en avons pas parlé sur le blog pour ne pas inquiété nos familles, mais nous avons attrapé la dengue deux jours avant de partir de Nouvelle Calédonie. Donc quand nous sommes arrivés en Nouvelle Zélande, on était tout les deux bien malade au point que l'on a failli s'évanouir dans un centre commercial à Auckland. Merci à Chloé et Jolan de nous avoir aidé pendant ce moment pas franchement sympathique!!!

Mais au final, pour moi le pire a été en quittant le Pérou lorsque notre avion a été annulé et que nous avons du attendre toute la nuit sans savoir quand on allait pouvoir partir.

Ça vous parait peut être bizarre mais ce moment a été interminable et on a bien cru qu'on allait être bloqué au Pérou pendant plusieurs jours...

Si je devais refaire ma valise:

J'emporterai moins de choses, et pourtant on avait pas grand chose. Mais je me débrouillerai pour avoir moins de kilo et acheter d'autres vêtements sur place (si besoin est).

Mon top 3 des pays visités:

Choix très très très très difficile... Mais je crois que ça serait ça:

La Nouvelle Zélande, pour ses merveilleux paysages, ses habitants adorables, la facilité de voyager et la propreté de tous les lieux publics.

L'Argentine car ça a été une très bonne surprise. Je ne m'attendais pas à découvrir toutes ces variétés de paysages, et la région de Salta a été un véritable coup de coeur.

L'Australie car notre road trip a été un super moment, que nous avons découvert de très beaux endroits et que les australiens sont vraiment trop sympas!

Les 3 villes que j'ai préféré:

Sydney, une grande ville mais à taille humaine où il fait bon vivre.

Bangkok, une ville aux multiples visages, moderne et avec de supers magasins!!! ;)

San Francisco, un peu pour les mêmes raisons que Sydney, c'est une ville où l'on se sent bien. Dommage que le temps soit si capricieux et qu'il y ai autant de monde en été!!! Puis je dois ajouter Las Vegas car cette ville est vraiment magique!

Les 3 villes que j'ai le moins aimé:

Lima, est une ville qui selon moi n'a pas beaucoup de charme et où on ne se sent pas très à l'aise.

Santiago, manque elle aussi de charme mais elle a quand même beaucoup plus de potentiel.

Los Angeles, vraiment une grosse déception... La ville est sale et il y a énormément de SDF, ce qui est vraiment triste à voir. On fait beaucoup de bruit sur cette ville pour pas grand chose...

Que m'a apporté la présence de l'autre:

Ce qui est sûr c'est que je n'aurai jamais fait ce voyage seul. J'ai attendu de trouver la bonne personne pour pouvoir évoquer ce projet que j'ai, depuis mes 15 ans.

Ben m'a finalement apporté beaucoup de choses. Il a calmé mes doutes lors de la préparation de ce voyage, il m'a rassuré quand le stresse prenait le dessus, il m'a permis d'aller au bout de ce projet et surtout le plus important nous avons vécu ce voyage en symbiose en étant quasiment toujours sur la même longueur d'ondes. Quelque chose qui n'aurait pas été possible avec quelqu'un d'autre.

Ce qui m'a le plus surpris dans le voyage:

Je me suis rendue compte qu'il était très facile de voyager sans forcément passer par un voyage organisé. En fait tout est possible dans le voyage, il faut simplement ne pas se mettre de barrière, être prudent dans certaines situations, et aller vers les gens. Le voyage c'est des rencontres, des échanges en tout genre, qui permettent d'apprécier encore plus tous les lieux que l'on peut découvrir. Je ne pensais pas que l'on rencontrerait autant de personnes et que ça serait aussi facile.

Si j'ai un seul conseil à vous donner, ne vous fiez pas à ce qui peut être dit sur internet, fiez vous à votre instinct et allez vers les autres.

Ce qui m'a le plus déçu dans le voyage:

Il n'y a pas beaucoup de choses qui m'ont déçu lors du voyage mais une chose m'a marqué. Le tourisme malheureusement détruit beaucoup de choses dans les pays en développement. Certains pays vont être envahis de déchets du fait de ce tourisme de masse et de la non prise en charge de ces déchets, certaines populations vont essayer de profiter un maximum de l'argent qui émane du tourisme, ce qui fausse beaucoup de relations, certains endroits autre fois magnifiques deviennent sales et moches. Et malheureusement tout ça est dû au tourisme de masse, tout ça est à cause de nous, qui bien souvent ne faisons pas attention à l'environnement qui nous entoure.

Pour remédier à ça de plus en plus de pays essayent de sensibiliser les touristes et les populations. En aucun cas je cherche à faire la morale mais c'est simplement un constat, chacun peut contribuer à améliorer les choses... ;)

Penses tu avoir changé:

C'est assez difficile à dire pour l'instant car ça fait finalement peu de temps que l'on est rentré. Ce qui est sûr c'est que ma vision du voyage est différente. Je sais désormais de quoi je suis capable et ce voyage m'a permis de faire sauter certaines barrières et certaines peurs que je pouvais avoir.

Pour finir cet article j'aimerai vous dire une chose...

« Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. » ;)

Le Bilan des Bilans d'Axelle

Commenter cet article

Allez l'om 06/10/2013 17:14

Toujours pas de bilan de la part du parisien ?

rejane 06/10/2013 12:24

bilan super comme ce que vous nous avez apporte pendant votre voyage. les commentaires, les photos, et toujours avec un humour parfait. ne changer pas !! bon courage a vous deux pour la reprise. d autres voyages vous attendes !!!!

camille A 30/09/2013 09:23

aaaah on avait hate de vous retrouver. Merci pour ces belles aventures! Maintenant on a hate de vous revoir en vrai et du coup de rencontrer ben....peut etre en juin?!?

jean luc & nicole 28/09/2013 14:42

Continuez à goûter tous les moments dans l'esprit de ce bilan.

(les parents de Chloé)

Papa 28/09/2013 09:44

Ma fille , tu es superbe .j'aime te voir heureuse ,et je le sens dans ton bilan ...bisous