Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blog autour du globe

Bienvenue dans notre Tour du Monde

160eme et 161eme jour - direction la Californie

Dimanche matin, on profite pour faire la grasse mat' et se reposer avant d'entamer le (long et difficile) voyage qui nous attend jusqu'à Los Angeles.

Après avoir bouclé nos sacs, on part avec Pierre et François (un autre français) manger un bout en ville sur un petit marché. Au menu, du "Cuy" autrement dit du cochon d'inde accompagné de poivrons farcies avec pleins de petits légumes pimentés. Ce plat est une spécialité de la région de Cusco. Bon bah ce sera le premier et le dernier pour nous. Peut être que celui que nous avons goûté n'était pas à la hauteur de nos espérances, mais ça n'avait rien de transcendant vraiment...

Ensuite, direction le stand des jus de fruits frais pour savourer un dernier "cocktail vitaminé" du matin. On y reste pas longtemps car nous avons encore quelques petites courses à faire on doit partir vers 14h30 en direction de l'aéroport. De retour à l'auberge, on profite des derniers moments ici et faisons nos adieux à Pierre un peu triste.

On grimpe dans un taxi et c'est parti pour 20 minutes de karting dans une Daewoo ultra basse, un véritable tape cul ! En arrivant, on va de suite enregistrer les bagages et attendons sagement que l'avion décolle deux heures plus tard vers 16h30.

Nous atterrissons à l'aéroport de Lima vers 18h et c'est là que tout va se compliquer... On récupère de nouveau les bagages et allons manger tranquillement. Nous avons le temps car notre avion pour Los Angeles est à 1h du matin, donc nous avons pas loin de 5h à tuer. Le Mc Do nous servira de terre d'asile pendant près d'1h30 puis nous attendons dans les couloirs de l'aéroport en faisant quelques jeux sur la tablette.

23h, on enregistre de nouveau les bagages. Le gars nous demande le formulaire "ESTA" pour le visa des USA. On lui indique que celui ci est enregistré directement via notre passeport et que nous n'avons pas de document papier. Il nous dit que sans ce document papier, on ne peut embarquer. Ah, ba c'est bien ça mais il n'y a pas de connexion internet à l'aéroport et on se balade rarement avec une imprimante sous le bras. Le type ne nous est d'aucune aide et nous invite à nous débrouiller pour avoir ce document d'ici 2h maxi. Apparemment, il y a un hôtel en face qui pourrait nous l'imprimer. On court de ce pas en face, le gars de la réception nous dit que ce n'est pas possible et que les ordinateurs sont réservés à la clientèle. Après 10 minutes de négociation, nous devons prendre une consommation au bar pour pouvoir utiliser la machine. Allez, envoie nous un InkaCola Jean Jacques et merci pour votre côté tellement humain et compréhensif. Pendant qu'Axelle va prendre la boisson et arrive tant bien que mal à payer les 3 dollars de la boisson et se faire rendre la monnaie "en dollars", je file imprimer les documents sur le site gouvernemental. Heureusement, cela fonctionne bien et nous retrouvons l'espoir de pouvoir partir d'ici.

Allez on retourne s'enregistrer et là ironie du sort, personne ne nous demande ce fameux document si important que nous devions présenter ! Première blague de la soirée...

Bref, nous passons les différents contrôles et attendons de nouveau à la porte pour l'embarquement. L'avion doit décoller pour 0h50 en théorie. Sauf que cela ne va pas se passer de cette manière...

0h30, on nous annonce qu'il y aura du retard et qu'ils reviennent vers nous vers 1h du matin pour nous donner plus d'informations. Il y a énormément de personnel qui s'agite mais à 1h toujours aucune info. Les passagers de notre vol commencent à s'impatienter et nous aussi, on aimerait bien comprendre ce qu'il se passe et pourquoi on ne grimpe pas dans l'avion.

À 1h30, c'est le coup de tonnerre ! On nous annonce en espagnol et uniquement en espagnol, que l'avion ne décollera pas et qu'ils nous donneront plus d'informations à 9h du matin !!! Sur le coup, on pense ne pas avoir compris mais vu la réaction des gens, c'est bien ça ! Nous sommes fatigués et on prend un bon coup derrière la tête en se disant que la nuit va être "bonne". On essaye de se frayer un chemin entre les passagers pour arriver jusqu'au personnel de l'aéroport et tenter d'en savoir plus. C'est la confusion la plus totale, le personnel se renvoit tous la balle, personne ne dit la même chose, personne ne sait rien et ils sont incapables de nous dire ce que nous devons faire...

Vers 2h du matin, une dame nous appelle parmis une longue liste de passagers pour nous loger à l'hôtel et patienter. Logiquement, cela devrait aller vite, sauf que nous tombons sur une nana complètement dépassée par les évènements et totalement incompétente. Elle pointera nos noms plus de 5 fois sur une feuille sui ressemble plus à un gribouillis de maternelle désormais qu'à une liste de passagers. Du grand n'importe quoi dans toute sa splendeur et cela ne faisait que de commencer...

3h du matin, on nous dirige vers l'immigration pour annuler nos "sorties du territoire". On attend près de 45 minutes sans savoir ce qui se passe. 3h45, la fille vient nous récupérer et nous emmène jusqu'à un comptoir pour nous donner des vouchers afin de nous rendre à l'hôtel et prendre le taxi sans payer. Sauf que de nouveau, c'est panique à bord et nous sommes laissés sur la touche et on nous demande de patienter, c'est pas comme si on faisait que ça !!! Après de longues minutes d'attente, on embarque dans un mini bus (sans voucher) et un gars nous conduit jusqu'au Novotel. Nous arrivons là bas sur les coups de 4h30 et prenons possession de la chambre. Nous n'en savons pas plus sur ce que nous devons faire pour demain. Nous devons appeler vers 8h pour connaitre peut être l'issue de ce long foutoir.

On réussit à dormir 2 petites heures tant bien que mal. L'hôtel appelle l'aéroport afin de savoir si notre vol est reprogrammé ou non ! Ils n'en savent rien encore et doivent recontacter l'hôtel vers 9h logiquement...

À 9h, on reçoit un coup de fil dans la chambre du réceptionniste qui nous indique qu'il faut que nous soyons en bas dans 20 minutes pour prendre un taxi et prendre un vol vers 12h ! Top à la vachette, on file en urgence prendre une douche rapide et filons prendre un excellent petit dej' pour nous apporter un peu de réconfort ! (Merci d'ailleurs à toute l'équipe du Novotel qui a été super)

Le taxi arrive vers 9h30 et nous filons vers l'aéroport Jorge Chavez. La partie de rigolade n'est pas encore finie... À 10h, on file à un comptoir pour se faire rembourser le taxi ! Ah oui parce que nous, on a du avancer l'argent vu qu'on avait pas de voucher... Pratique quand vous n'avez plus de monnaie locale et que vous avez tout dépensé juste avant d'embarquer quelques heures plus tôt. Heureusement, nous avions retiré quelques dollars et le taxi est arrangeant.

Commence alors une longue attente au milieu de la foule. Une fois arrivés au comptoir, on sent que le personnel est toujours dépassé par les évènements et personne n'est au courant de l'heure exacte du vol. La blague !!! La nana nous veut nous rembourser le taxi en monnaie locale mais on lui dit que l'on veut des dollars. Elle dit que ce n'est pas possible et là on commence sérieusement à s'agacer. Le ton monte et après de longues minutes d'échange, elle finit au bout de 30 minutes par nous donner des dollars... Waaaah quelle réactivité !

L'incompétente devant nous, nous indique que le vol décollera ce soir à 0h50 au même horaire qu'hier. Un coup de poing sur la table jaillit (trop c'est trop), on nous prend vraiment pour des cons y a pas d'autres mots. La fille devient hésitante et va voir son "chef". Finalement l'avion est à 13h... Puis 12h... Puis.. 12h40 ! En fait ils n'en savent rien ! C'est bien, il n'est que 11h30 quand même... Original pour une grosse compagnie de ne pas savoir à quelle heure décolle leur avion à moins d'une heure de l'heure prévisionnel.

On se dépêche donc d'aller passer l'immigration et les contrôles de sécurité. Puis en arrivant devant la porte, on découvre que le vol est prévu pour 13h30 ! Du grand n'importe quoi... Bref, tout ce qu'on veut s'est partir et ne plus voir cette bande d'incompétents en série.

Toujours autant d'agitation dans les rangs et nous n'embarquons finalement que vers 14h pour décoller à 14h30 !!! Ca y est, nous touchons au but, nous allons pouvoir enfin quitter le territoire, je pense qu'on l'a mérité nan ?

La compagnie LAN n'a vraiment fait aucun effort et la gestion de l'incident a été du grand n'importe quoi. Grâce à eux, nous perdons une journée complète à Los Angeles et nous allons devoir revoir nos plans. On a parlé avec d'autres personnes avec qui le même genre d'incidents est déjà arrivé et il parait que cette compagnie est "réputée pour exceller" dans les annulations de vol et les retards.

Désolé, on a pas pris de photos dans l'aéroport, ne nous en voulez pas... Mais on était à deux doigts de faire un meurtre cette nuit tellement ils nous ont agacé. Une fois dans l'avion, nous relativisons en nous disant que ce n'est qu'une journée de perdue et que notre avion ne s'est pas écrasé (enfin pas encore^^)comme ceui de San Francisco avant hier... Nous devons logiquement arrivés à Los Angeles sur les coups de 20h (heure locale). On stoppe l'article là car ce soir, je pense qu'on aura envie de trouver rapidement un bon lit avant d'entamer notre périple américain !

Ici Los Angeles, à vous les studios et à demain pour la suite des aventures...

dernière photo de l'auberge

dernière photo de l'auberge

Pierre, François et Axelle

Pierre, François et Axelle

hummm le bon "Cuy"

hummm le bon "Cuy"

160eme et 161eme jour - direction la Californie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comme dit Camille &quot;et béééé&quot; et je rajoute &quot;les cons !!!&quot;<br /> Bon repos bien mérité à vous et profitez bien des States.<br /> Bisous !!!
Répondre
B
Je dirais même plus, les gros cons!!!!!
C
et béééé..... quelle aventure!!!! vous ne deviez plus en voir la fin!<br /> dites vous que bon c est le seul gros gros couac de tout votre periple....meme si ça fout les boules de perdre une journée à LA....axelle...ne devalise pas les magasins steve madden !!
Répondre
B
Tout est bien qui finit bien ;)