Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blog autour du globe

Bienvenue dans notre Tour du Monde

131eme jour - route vers Tolar Grande

La nuit dans notre dortoir de 4 personnes a été plutôt courte. Le réveil est un peu difficile mais il faut s'activer car on a un bus à prendre à 7h30. Finalement le patron de l'auberge nous a fait la nuit gratos suite à leur erreur d'hier... Un monsieur très sympa et commerçant ! On prend un taxi à 7h pour rejoindre le terminal. Le bus est déjà là, nous déposons nos bagages et attendons sagement le départ dans 15 minutes. Petit à petit, le bus se remplit jusqu'à être complet. En fait nan, il n'est pas complet, il est plein à craquer ! Il y a des gens partout dans le couloir, assis sur les accoudoirs, écrasés contre les sièges et une trentaine de personnes debout entassés comme des sardines. Honnêtement, c'est un peu dangereux et puis c'est tellement agréable de bon matin d'avoir le ventre d'une mamie en plein visage, le genou d'une autre dame qui me rentre dans la cuisse et me faire écraser le pied toutes les 2 minutes... On comprend pourquoi le billet est pas cher, ça change des bus que nous avons pris avant. Mais c'est aussi le charme de l'aventure ;)

C'est donc parti pour 4h30 de route en direction de San Antonio de los Cobres. On doit rejoindre cette ville pour ensuite partir avec un guide en 4x4 vers Tolar Grande. Nous aurons un compagnon de voyage argentin en plus avec nous. Il s'appelle Patricio, vit à Buenos Aires et est directeur d'une fondation pour le développement des infrastructures dans les zones rurales et plus particulièrement pour les écoles. Avant de partir, on rencontre un groupe de français avec des polos "Dakar" et un gros 4x4 "organisation Dakar"... Hummhummm mais qu'est ce qu'ils font ? On va vite fait papoter avec eux, en fait ils sont en "repérage" pour la prochaine édition du Dakar. On a même eu le droit à une info en exclu (enfin on croit...) : les motards passeront pas le salar d'Uyuni en Bolivie, le salar le plus grand du monde situé à plus de 6000 mètres d'altitude ! Les voitures n'iront pas par contre... voilà pour la minute sportive ! On rencontre aussi un personnage assez drôle, un vieux monsieur avec des "RayBan Police" de travers sur le bout du nez. On essaye de dialoguer avec lui mais c'est pas évident, il n'a presque plus de dents et articule pas du tout... En fait, c'est comme si vous entendiez un Ch´ti parler avec un chamalow dans la bouche... Un vrai régal d'autant plus qu'on est loin de maitriser la langue locale ! On se comprend pas bien mais on rigole avec lui... :)

On fait la connaissance de Lorenzo, notre chauffeur-guide local avec qui on va passer 3 jours. Dans une région où les lamas se comptent par centaines, pas étonnant que ces parents l'ai appelé comme ça... Ba oui, Lorenzo Lamas (le rebel)! (Pouet pouet). Bon allez, en voiture Simone et direction Tolar Grande. 190 km en 4x4 à travers des pistes, chemin de terre, de sable etc... Bref, il faut pas loin de 4h30 pour arriver à notre destination de ce soir.

Les paysages sont absolument superbes encore une fois... Décidemment la région de Salta est une véritable oeuvre d'art, la région où nous allons est très peu fréquenté car inaccesible en véhicule de tourisme et très isolé. On va "en terre inconnue" ! Ce qui est surprenant c'est que les décors changent radicalement tous les 10 kilomètres. On passe du désert de sable, au désert de sel, pui au sable rouge ou encore de longues étendues de roches volcaniques. Un régal pour les yeux, d'autant plus que l'on peut admirer des collines, des montagnes et des volcans tout autour de nous. Et la cerise sur le gâteau, le fait d'être vraiment seuls ici, donne une dimension incroyable à tout ces paysages.

On arrive vers 18h30 à Tolar Grande, un petit village au milieu de rien. On se demande de quoi les gens vivent... Le voyage a été assez épuisant, 4h30 de bus ce matin et 4h30 de 4x4 ! Sans compter que nous sommes à des altitudes peu habituelles pour nous. Tolar Grande est à plus de 3000 mètres d'altitude quand même. Le point le plus haut du jour était à 4560 mètres... C'est comme si on était presque en haut du Mont Blanc ! Presque... Sauf qu'ici il fait doux en journée et très froid la nuit. On va surement sortir les sacs de couchage même si on dort dans une "casa de familia" !

Voici les photos de la journée :

On comprend rien mais c'est tellement rigolo ! lol

On comprend rien mais c'est tellement rigolo ! lol

c'est haut ! et ça souflle grave...

c'est haut ! et ça souflle grave...

131eme jour - route vers Tolar Grande
131eme jour - route vers Tolar Grande
131eme jour - route vers Tolar Grande
131eme jour - route vers Tolar Grande
131eme jour - route vers Tolar Grande
131eme jour - route vers Tolar Grande
131eme jour - route vers Tolar Grande
131eme jour - route vers Tolar Grande
131eme jour - route vers Tolar Grande
131eme jour - route vers Tolar Grande
131eme jour - route vers Tolar Grande
131eme jour - route vers Tolar Grande
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Punaise Axelle ! t'as réussi à photographier le yéti Inca !!! Bravo !! Mais quelle horrible bestiole !!!!
Répondre
H
Coucou j'ai un peu de retard dans ma lecture mais je n'en loupe aucun!!!! Vos photos sont de vrais supports aux rêves voyageurs...... Un grand gracias ;)
Répondre
B
Aaaah Helena ! On commençait à s'inquiéter d'avoir perdu une de nos fidèles lectrices ;) contents de te lire de nouveau