Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ben & Axelle

Ça y est notre périple Argentin touche à sa fin et on doit dire que l'on a tout aimé. Notre séjour c'est très bien passé et nous avons adoré découvrir le nord de l'Argentine. Nous devions à la base faire la Patagonie, donc le sud, mais nous avons changé nos plans.

Voici donc le bilan de nos aventures et on espère revenir très vite pour nous attaquer au sud.

Nos coups de coeur:

- Les chutes d'Iguazu sont certainement la chose la plus impressionnante que l'on ait pu voir depuis le début de notre voyage et c'est ce qui nous donné le plus d'émotions. La grandeur et la puissance de ce lieu est inoubliable...

- A Puerto Iguazu nous avons dégusté nos premières grillades, au restaurant La Vitrina, un délice, la meilleure viande que nous ayons mangé. Les plats d'Argentine sont vraiment un régal, Ben a eu le coup de coeur pour le "bife de chorizo" et moi je ne me lasse vraiment pas du Dulce de Leche (une confiture de lait qui fait penser au lait concentré), huuuummmmm !!!

Toute la région de Salta est magnifique mais nous avons eu des petites préfèrences...

- Salinas Grandes (pour ceux qui ont fait le salar d'Uyuni ça doit être du pipi de chat mais pour une première expérience c'est parfait)

- La nuit dans le petit village de Purmamarca

- La Quebrada de Las Conchas et Las Flechas (vraiment magnifique)

- Le petit village de Cachi et l'hôtel dans lequel nous avons dormi, Viracocha. La décoration est vraiment sympa, très artistique et le lit très confortable. Ils ont également un restaurant du même nom, que nous recommandons !!!

- Les dégustations de vin à Cafayate !!! Surtout à la bodega de Las Nubes. Elle est certes un peu excentrée mais la vue est magnifique et le vin très bon ;)

- Et le meilleur pour la fin... Tolar Grande !!! On ne regrette vraiment pas de l'avoir fait. C'est très difficile de décrire ce que l'on a pu ressentir. La quiétude et la beauté qui s'y dégagent sont incroyables. Nous n'avions jamais ressenti un tel silence et un tel apaisement. Puis notre guide Lorenzo était simplement adorable. Ce voyage nous a également permis de faire la connaissance de Patricio. Une très belle rencontre qui nous rappelle que c'est aussi ça un tour du monde !!! Nous avons même été invités hier soir, chez lui, dans sa famille à Buenos Aires, pour déguster de délicieuses pizzas maison. Nous avons passé la soirée à échanger sur nos différents voyages et sur la Patagonie, où il a vécu. Un moment de partage inoubliable !!! Merci Patricio pour cette invitation ;)

Nos coups de gueule :

Et bien il n'y en a pas vraiment... Je vous l'ai dit on a quasiment tout aimé.

Bien sûr nous n'avons pas forcément accroché avec Buenos Aires mais nous n'aimons pas les grandes villes en général. Nous l'avons quand même préféré à Santiago. Nous vous conseillons de faire le tour gratuit, pour une première approche c'est pas mal.

Nous avons eu un petit coup de coeur pour l'hôtel où nous avons sejourné, La Querencia. C'est Yann, un français qui tient ce Bed & Breakfast. La déco est géniale et l'accueil chaleureux. Le quartier n'est pas terrible mais vous n'êtes pas loin de San Telmo. Si vous cherchez une adresse sympa c'est l'endroit où aller !

Bon allez d'accord y a des choses qui nous ont énervé !!! Comme la difficulté pour retirer de l'argent aux distributeurs. Pas plus de 1500 Pesos par retrait (220€), mais bizarrement vous pouvez les enchaîner, enfin quand l'automate fonctionne... Le plus chiatique c'est qu'à cause de ça nous avons dû appeler notre banque 3 fois pour confirmer tous les retraits. Puis un rituel dans les pays du sud, la "propreté" de certains lieux qui est vraiment dégueu...

Nos conseils :

Iguazu :

Nous vous conseillons de commencer par le côté Brésilien. Nous avons trouvé ce côté moins spectaculaire donc gardez le meilleur pour la fin !!!

Le taxi pour se rendre au Brésil vous permet un sacré gain de temps. Le chauffeur s'occupe de tout alors qu'en bus, vous devez attendre que tous vos compagnons de route aient leur tampon sur le passeport. Donc comptez une bonne heure de perdue... Aller ! Et Retour !

Salta :

Pour les excursions, nous vous conseillons de passer par l'agence "La Ciénaga" tenue par une dame charmante qui s'appelle Florencia Ferrari (veridic). L'agence est sérieuse et propose des tours moins "tourisme de masse". Si vous pouvez, évitez de réserver des tours à 15/18 personnes c'est l'usine à gaz... Le mieux sont les sorties en 4x4 ou alors la location de voiture. Certes ce n'est pas le même prix mais ça vaut le coup ! Pour avoir tester les 3 types de visites, le mini bus est vraiment l'attrape touristes de base.

Pour la location de voiture, nous sommes passés par l'agence WCR. Super accueil et prix hypers compétitifs. Véhicule en bon état, Noelia la vendeuse est sérieuse et commerçante ! L'agence n'est pas facile à trouver, elle se situe juste en face du centre d'informations, dans une galerie marchande.

Si vous souhaitez faire la boucle Salta / Cachi / Cafayate en voiture, le mieux est de le faire en 3 jours. Beaucoup de personnes le font en 2 jours mais la route est difficile et fatigante. Prenez le temps de découvrir et profitez des paysages...

Si une excursion à Tolar Grande vous intéresse, prenez contact avec l'agence "Turismo responsable" qui se trouve à San Antonio de los Cobres. Ils travaillent en direct avec les guides. Voici leur adresse mail : info@tures.com.ar (par contre ils ne parlent qu'espagnol !).

Dernière chose, si l'envie vous prend de faire du bénévolat en Argentine, voici les coordonnées de la fondation de Patricio et un petit texte qui présente leurs missions.

Argentine - Le Bilan
photo de la fondation de Patricio

photo de la fondation de Patricio

Argentine - Le Bilan

Commenter cet article

Patricio 17/06/2013 23:38

Merci Ben y Axelle !!!, los esperamos nuevamente en nuestra casa y por qué no para que vayan a recorrer la Patagonia !!!

Ben & Axelle 19/06/2013 03:27

Gracias todavía para esta bella tarde. ¡ Esperando verle de nuevo sobre Buenos Aires o en Patagonia tan pronto como se podrá!

Phil Ceresa 17/06/2013 13:27

Et le concours, où qu'il est ? Moi, je veux gagner un truc !! Le concours des posts les plus idiots, peut-être ? Là, c'est certain, je suis imbattable !!

Ben & Axelle 19/06/2013 03:24

C'est un titre comme les autres Phil... Mais tu sais souvent, le plus beau des souvenirs est celui que l'on garde au fond de notre coeur ! (Jviens de me faire chialer tellement c'est beau !)

Seb & Cindy 17/06/2013 09:42

Encore de bien belles photos et un pays qui mérite d'être visité. Mes photos préférées, Bud Spencer et son fils puis Mafalda et son père mdr.
Bisous à vous 2

Ben & Axelle 19/06/2013 03:22

Je dirais même mieux, un pays qui mérite d'être "re-visité" ! Moi aussi j'aime bien Bud et Mafalda ;)