Un blog autour du globe

Bienvenue dans notre Tour du Monde

175eme et 176eme jour - Yosemite National Park

Lundi matin, c'est un peu triste que nous quittons Las Vegas. Au fond de nous, on sait bien que l'on quitte le confort du Hilton pour celui d'un camping primitif ! Nous avons environ 6 ou 7 heures de route sur le papier entre Vegas et Lee Vining, une charmante petite bourgade de campagne à deux pas du Yosemite National Park. Notre objectif est simple, aller le plus loin possible aujourd'hui pour ne pas avoir à "trop" rouler le lendemain !On part faire quelques courses vers 10h afin de s'aprovisionner pour les jours à venir puis nous prenons la voie rapide et entamons notre long trajet... Des lignes droites à perte de vue en veux tu en voilà ! Vers 13h30, on arrive pas loin du parc national de la "Death Valley" (vallée de la mort), un endroit des plus désertiques, et on cherche en vain une petite aire pour manger et faire un break... Autant incroyable que cela puisse paraitre, le réseau routier est plutôt super bien aux USA mais il n'y a presque aucune aire de repos ! Du coup, obligés de s'arrêter dans les stations essence (quand il y en a) ou là où on peut... Pas pratique du tout ! On roule, on roule, on roule, et on finit par trouver une table de pique nique vers 15h30 !!! On était pas loin du goûter ! Après cette petite trève, on repart et avançons jusqu'à Lee Vining. On arrive là bas vers 17h30 et filons au centre d'informations pour voir où l'on peut dormir vu qu'on a rien réservé... On tombe sur un jeune homme charmant qui nous donne une belle carte avec tous les campings du coin. Alors attention, c'est pas des campings genre 5 étoiles avec douches, sanitaires propres, restaurant, piscine... Non rien de tout ça ! Il s'agit de campings qui sont à l'entrée du parc national de Yosemite et c'est du basique de chez basique !!! Mais bon, ce n'est pas cher et puis ce n'est que pour une nuit !On installe le camp et il commence à pleuvoir, ils annoncent encore des orages pour cette nuit... Génial ! On file manger dans un petit resto pas très loin et rentrons ensuite se coucher. Le tonnerre gronde et la pluie tombe, un bon cocktail pour s'endormir sereinement. Les filles ne sont pas rassurées par l'orage et par la présence potentielle d'ours dans les environs ! Nous trouvons quand même le sommeil et dormons par intermittence à cause de la fraicheur et de la pluie.Le lendemain matin, pas d'ours à l'horizon, RAS pour cette nuit. On se réveille fatigué mais on sait que l'on doit s'activer car nous ne sommes qu'à l'entrée du parc et nous avons environ 3h de route pour rejoindre le village de Yosemite. Et oui, 100 km à 30km/h sur des routes entre montagne et forêt !Let´s go... On décolle à 7h30 et espérons arriver là bas vers 10h30. On doit aussi trouver un nouveau camping pour la soirée et ici c'est la loi du "premier arrivé, premier servi" donc il ne faut pas se pointer à 17h la fleur au fusil et espérer trouver quelque chose, n'oublions pas que c'est la haute saison et beaucoup de gens sont en vacances !!!On a repéré un camping bien situé par rapport à notre itinéraire. On y va et tentons notre chance. On arrive vers 10h30 comme prévu et il y a de la place, cool !! On s'installe donc ici, montons la tente et remontons en voiture pour aller visiter les environs. Ba oui, on passe pas notre temps à monter des toiles de tentes quand même ! On part faire une balade d'environ 1h30 que nous avions reperé sur un plan. Celle ci passe à travers une fôret magnifique et nous emmène jusqu'a un point de vue à couper le souffle. Une vue incroyable sur toute la vallée avec un vide de plus de 1000 mètres sous nos pieds...Nous remontons en voiture puis allons jusqu'à Glacier Point. On ne sait toujours pas pourquoi il s'appelle comme ça car il n'y a pas de glaciers mais bon... L'endroit est bien aménagé et nous avons encore une superbe vue sur notamment le Half Dome, un énorme monolithe de plus de 1000 mètres de haut qui domine la vallée.La route est un cul de sac, du coup on doit faire demi tour pour poursuivre notre itinéraire du jour. Il est 13h30, on part vers le Yosemite Village à 50 minutes de route d'ici. Seul point noir, on doit faire beaucoup de route ici pour aller de site en site. Mais les routes sont superbes et font presque oublier les distances. Une fois sur place, on va manger un peu puis on va voir un film dans un amphithéatre qui présente le parc. Comme d'habitude, c'est très bien fait et donne envie de passer plusieurs jours ici. Mais on y est que deux jours donc il faudra faire des choix ;)Allez, on prend un shuttle qui nous emmène jusqu'à Mirror Lake. De là, nous entamons une superbe balade avec en prime le soleil qui vient illuminer notre fin de journée. Sur le chemin, on a eu la chance d'apercevoir un ours qui se promenait tranquillou à quelques mètres des touristes. Pas eu le temps de sortir l'appareil et puis il était un peu caché dans la forêt. On voit des écureuils partout qui ne sont pas craintifs du tout. À noter qu'en fin de matinée, nous avons vu aussi un coyote qui était à 10 mètres de nous sur le bord de la route... Bref, le zoo de Beauval n'a qu'à bien se tenir :)18h30, après une chouette balade, on reprend le shuttle et allons récupérer la voiture. On arrive au camping vers 19h45. Les filles préparent à manger, pendant que je m'occupe avec le voisin de faire un feu pour ce soir ! La journée a été vraiment sympa, les balades supers et les paysages de fin de journée au top avec le soleil ! Ce soir, pas de pluie, pas d'orages, trop bien... On devrait "normalement" passer une nuit tranquille !Demain, nous partons vers Mariposa, une ville au sud du parc de Yosemite dans lequel on peut voir des séquoias géants notamment...Voici les photos de la journée :

J
Les animaux n'ont pas l'air craintifs et la blague du beau gland est bien trouvée !! <br /> Impressionnant le Half Dome, avec l'écureuil qui pose pour vous.
X
les belles photos, c est superbe, merci à votre partage.
S
Dommage que ce soit pas Ben à côté de l'écureuil, ça aurait fait un beau gland !!
B
Hey Guy Bedos, jetes tes vieilles fiches au fond de ta veste de costume couleur moutarde et va vendre des patates à tee clients ;) lol
C
trop belles vos photos!! c est marrant quand on voit un nouveau tee shirt comme celui de ben on se dit que vous avez du faire du shopping ;)
B
Dis donc tu dois pas beaucoup suivre le blog car je l'ai acheté en thailande ce tshirt lol... Mais merci quand même ;)